mardi 14 février 2012

Conséquences de la déforestation

Bien que la déforestation ait des bons côtés comme l’étalement urbain, il en reste qu’elle porte des conséquences. En fait du point de vue écologique,  le climat est affecté par ce phénomène, et ce, par l’effet de serre. Lorsqu’une forêt disparaît, soit par le feu ou par les causes humaines, le carbone regroupé dans le sol et dans la végétation se libère dans l’atmosphère, ce qui augmente l’effet de serre et le réchauffement de la planète, un des problèmes le plus reconnus dans notre société. On compte plus de 40% de carbone dans les sols.
Dans un même ordre d’idées, les forêts sont nécessaires à notre santé. En fait, ce sont les arbres qui sont source d’oxygène, ce qui nous permet de vivre, sans flore, nous ne pourrions vivre. 
Les forêts sont nécessaires dans le cycle de l’eau. En fait, avec les pluies, les arbres garde cette eau dans leur sol et la régularise en la transpirant ce qu’on appelle le phénomène d’évapotranspiration. En fait, sans arbres, la sécheresse arriverait dans nos rivières et nos lacs. C’est ce qui arrive présentement en Afrique, endroit ou qu’il y a très peu de ressources.
Une des conséquences de la déforestation est l’érosion hydrique, ce qui signifie une dégradation des sols. En fait après des feux de forêt ou autres, les sols en pente comme une montagne peuvent être victime d’une érosion ainsi détruire des parties de la croute terrestre (celle qui est le plus près du sol, ce qu’on appelle la roche mère). Les incendies peuvent détruient donc la matière organique de ces sols et la pluie enlève les nutriments de ceux-ci, ce qui rend la végétation pratiquement stériles. On ne peut donc plus planter aucun arbre à cet endroit.
De plus, la déforestation peut entrainer de nombreux glissements de terrain lorsque les montagnes sont déboisées. La terre s’écroule sous l’effet de l’absence des racines dans le sol.
En effet, la déforestation peut également entrainer de nombreuses disparitions d’espèces animales, végétales ou d’insectes. En fait, plus de 27 000 espèces sont perdues chaque année à cause de la déforestation.  De plus, elle cause la raréfaction et l’extinction de ces espèces. Après la déforestation, de nombreuses espèces ne peuvent s’accommoder et s’habituer à un nouvel environnement, ce qui fait disparaitre ces espèces.

Pour plusieurs personnes, la forêt signifie survie. En fait, on peut y retrouver de la nourriture et autre besoin pour certaines ethnies. Sans la forêt, ces groupes de personne n’ont plus rien à s’y rattacher. De plus, les forets contiennent des plantes nécessaires à la fabrication de médicaments. Sans celles-ci, de nombreuses personnes risquent de mourir de cette absence de médication. Dans un même ordre d’idées, sans les forêts, certains groupes sont mis en péril comme c’est le cas avec les autochtones. Leur habitation et leur mode de vie se déroulent dans un milieu entouré de forêt. Sans celle-ci, ils perdent ainsi des valeurs auxquels ils y sont attachées. Ce qui peut également créer un conflit avec les gouvernements et autres personnes.
 
De plus, l’une des conséquences est que le taux de déforestation est trop élevé par rapport au taux de plantation. En fait, on dénombre trop de coupe, et ce, à vitesse accélérée, donc les nouvelles plantations n’ont pas le temps d’atteindre leur majorité et il en manque beaucoup pour équilibrer ceux qui sont coupés.

Il peut également y avoir des conséquences positives lors de la déforestation. En fait, la déforestation a permis de construire et d’agrandir des communautés ou des villes. En fait, dans notre société, nous sommes en constants changements en termes de révolution, mais également en termes de démographie. Il est donc tout à fait normal de détruire des forêts pour agrandir ou bien de créer des routes qui permettent ainsi le commerce et de  facilité celui-ci. De plus, il est important de procéder à la déforestation, car les arbres représentent une grande richesse et il est important de l’exploiter pour le commerce et l’économie mondiale. Nous avons besoins de papier, carton, bois de chauffage et bois de manœuvre par exemple. Dans un même ordre d’idées,  de nombreux arbres meurent ou sont affecté par des parasites, il est donc important de les coupé afin de libérer de la place pour replanter de nouveaux arbres. Le changement d’air et d’espace est nécessaire pour la fertilité des terres.

Il s'agissait donc des principales conséquences de la déforestation...











1 commentaire:

  1. Un billet très complet qui présente bien presque toutes les conséquences de la déforestation mais attention à l'utilisation de certains termes qui est inappropriée.

    RépondreSupprimer