mardi 21 février 2012

les acteurs de la déforestation


Plusieurs individus ou groupes peuvent être à l’origine de la déforestation sur notre planète. En fait, les gouvernements sont en grande partie impliqués dans ce phénomène environnemental. En fait, ce sont eux qui dirigent les entreprises forestières pour des fins économiques. Il est sans dire qu’il y a une forte demande de bois à travers le monde. En effet, l’industrie forestière est très présente de nos jours. Leur but est de maximiser la coupe de bois pour maximiser les ventes pour maximiser les profits. Le bois est donc une ressource naturelle très demandée entre autres pour la charpenterie, le bois de chauffage, le papier, le carton, les bâtons et pour de nombreuses autres choses. Il est sans dire que le bois est très important. Avec cette ressource, de nombreux pays ou provinces vivent de cette activité économique. Même pour les citoyens, la déforestation permet d’occuper de grande place de travail par l’entremise de l’industrie forestière.


Greenpeace est également très présente concernant la déforestation. Par contre de façon négative. En fait ce mouvement qui est contre ces pratiques essais de maximiser leur effort pour voir des changements positifs. Le but de cette organisation non gouvernemental est de protéger les forêts contre les intérêts marchands, soit pour des fins économiques à courte durée, mais également pour le transport illégal du bois. En fait, selon Greenpeace 20% à 40% du bois importé par l’Europe est illégal. Pour faire entendre leur point de vue, l’organisation se bat depuis plusieurs années avec la conférence de Copenhague qui se traduit par Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques pour réduire le nombre de forêts touchées et ainsi les protéger.



Du même point de vue que Greenpeace, il y a le REDD, soit le Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation (En français : Réduire les émissions de CO2 provenant de la déforestation et de la dégradation des forêts) vise à lutter contre le réchauffement de la planète occasionner par le gaz à effet de serre. En fait, ce programme en collaboration avec l’ONU a pour objectif de renforcer la surveillance de la déforestation dans les pays touchés par ce problème. De plus, ils veulent protéger et restaurer la biodiversité. En effet, la déforestation cause de l’effet de serre et est un facteur nuisible pour les changements climatiques (voir conséquences). Leur but est ainsi de limiter le plus de déforestation possible pour réduire le gaz à effet de serre. Pour y arriver, l’organisation a donc des subventions de la Banque Nationale (soit environ 300 millions de dollars) pour faire valoir leurs opinions et changer la situation.

De plus, en collaboration avec le FAO (Food and agriculture organization, soit « Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture»)46 pays en développement sont prêts à agir pour réduire la déforestation dans leur coin pour ainsi réduire le nombre d’effets de serre. En fait, désireux de régler ce problème environnemental, les concernés ont l’intention de se présenter pour le protocole de Kyoto


Dans une autre perspective, les citoyens sont également importants dans la déforestation. En effet dans un monde comme aujourd’hui, l’étalement urbain se fait de plus en plus. Les gens décident donc de construire une maison ou un chalet, ce qui signifie de couper les arbres pour rendre leur rêve réalité. Même si cela est approuver par des responsables de la ville et les gouvernements, il y a une forte demande de construction et d’urbanisation. De plus, les groupes d’agriculteurs sont pour la déforestation, souvent sans même le savoir. En fait, de nombreux cultivateurs ou agriculteurs ont besoins de défricher certaines partielles de terres pour leur plantation, ainsi subvenir à leur propre besoin. Sans déforestation, il serait donc impossible de cultiver, de se nourrir et de vendre.

Dans le monde, il va toujours y avoir des gens pour ou contre certaines choses. Dans ce cas-ci, même les principaux intéressés par la déforestation ont une conscience par rapport à ce qu’ils font pour l’environnement. En fait, l’objectif principal de ceux-ci est le marché et le profit à partir de l’exploitation de cette ressource, ce qui peut parfois être excessif. Les groupes environnementaux viennent donc s’en mêler pour renforcer les lois de la protection de la forêt pour améliorer notre planète verte.



1 commentaire:

  1. Tu abordes le rôle des citoyens, mais plus précisément quel est le rôle des citoyens dans les pays en voie de développement dans ta problématique de la déforestation?

    RépondreSupprimer