mardi 3 avril 2012

controverse


Dans notre société, plusieurs décisions sont prises, que ce soient des décisions qui sont majoritairement acceptées ou non. Souvent, celles-ci occasionnent une controverse entre des organisations ou des groupes de personnes, comme c’est le cas dans la déforestation.
D’un côté pour la déforestation, on retrouve l’industrie forestière. En fait, grâce à la déforestation, c’est-à-dire leur activité principale, les compagnies forestières font beaucoup d’argent. L’exploitation des forêts est l’une des activités économiques les plus profitables sur le territoire du Québec, mais ainsi que pour d’autres pays. Le bois est utilisé pour de nombreuses fins, comme du bois de charpente, le papier et carton qui soit dit en passant, est l’une des principales sources de commerce à La Tuque, etc. D’un même point de vue, une branche du gouvernement est également pour la déforestation. En fait, tous les profits faits par l’industrie forestière se retrouvent dans les coffres du gouvernement. Tout est en fait une question d’économie. D’autant plus que la richesse principale pour le Québec se résulte par le bois qu’on retrouve dans nos nombreuses forêts. Par le fait même, le gouvernement fait énormément de profit dans les constructions de nouvel emplacement, l’élargissement des villes ou autres. En fait, pour se faire, les gouvernements doivent couper les forêts pour bâtir leurs nouveaux projets pour par la suite faire des profits.



Donc de ce côté, plusieurs questions se posent. En fait, advenant le cas où il serait interdit de déboiser, le pays que nous connaissons ne serait plus aussi riche, car le bois est une de notre ressource naturelle la plus importante avec bien entendu l’eau. Ce qui crée à la fois un vaste marché à travers le monde, soit de l’économie pour notre société, mais également du travail pour bien des gens de l’industrie forestière. De plus, comment on agrandirait nos villes si nous ne pouvions urbaniser à cause qu’il faudrait protéger nos forêts? En fait, il faudrait construire à des places plane et sans montagnes. D’un même point de vu, avec la déforestation, cela répare en quelque sorte les sols, car il faut déboiser pour laisser place aux nouveaux arbres, la régénération des forêts est importante. Un autre point de vue est également le fait que la déforestation permet de nourrir et faire vivre bien des gens, surtout dans les autres pays, car ils doivent déboiser pour cultiver leur nourriture. Donc on peut voir qu’il y a beaucoup de position pour la déforestation.

D’un côté plus contre, nous pouvons prendre en considération les mouvements non gouvernementaux comme les groupes environnementaux tels que Greenpeace. En fait, ceux-ci se battent pour sauvegarder les forêts qui nous entourent. Puisque les forêts sont source de richesses naturelles, les groupes comme ceux-ci désirent limiter l’exploitation faite par l’industrie forestière. Ils veulent ainsi combattent tout ce qui endommage la forêt, car on sait bien que la coupe laisse des conséquences pour celle-ci. Comme nous l’avons vu dans les conséquences de la déforestation, les animaux et les insectes sont également affectés par cette façon de faire.

Il y a également plusieurs positions contre le mouvement de la déforestation. En fait, la question la plus abordée est celle des animaux. Lors du déboisement d’une parcelle de forêt ou une entière, les animaux et insectes sont mis de côté. Plusieurs espèces disparaissent donc, nous détruisons en fait nos vivants. De plus, la forêt est l’une de nos richesses naturelles donc il faut la sauvegarder du mieux qu’on peut et non de l’exploiter, car cela fait partie de notre culture et de certain de nos valeurs. Quelques personnes diront même que la forêt est une source de réconfort et de liberté, ce n’est pas tout le monde qui peut vivre dans des grandes villes bruyantes et polluées. Du fait même, toutes les machineries utilisées pour le déboisement des arbres causent de l’effet de serre. En fait, le gaz libérer par ceux-ci augmente la pollution de Facon considérable. Les coûts de fabrication de ces machines sont également très importants.

Il va sans dire que la déforestation est très exposée aux diverses controverses des personnes et que peu importe les choix établis par des groupes de personnes, certains vont interagir avec une opinion différente.




images:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire