jeudi 19 avril 2012

Entrevue avec un spécialiste

Dans le cadre du cours, je devais choisir un spécialiste qui répondrait à mes questions sur la déforestation. J'ai donc choisi une personne, Raphael Bilodeau qui a fait son cours dans la foresterie et qui travaille également comme pompier forestier pour la Sopfeu de La Tuque. voici donc mon contre-rendu réalisé avec lui:



1- Combien y a-t-il de feux en moyenne chaque année sur le territoire de la Mauricie?
- Cela dépend beaucoup. Chaque année le nombre de feux peut varier soit à cause de la température. Un printemps et un été plus sec à plus de chance que le feu prend dans la forêt. Par contre, il y a environ plus ou moins 50 feux.


2- Lors du survol d’un territoire comme le haut st-Maurice, y a-t-il beaucoup de déforestation lié aux compagnies forestières?
- Il y en a beaucoup. En fait, on voit plus de déforestation que de foret sur le territoire. Le haut st Maurice est d’ailleurs reconnu pour ses grandes richesses dans ce domaine donc il y en a beaucoup.

3- Y a-t-il de nouvelles plantations d’arbres même à l’autre bout d’un territoire isolé?
- Oui. En fait, la norme gouvernementale exige qu’il y soit de nouvelle plantation d’arbres après un feu de forêt ou de coupe faite par les entreprises forestière. De plus pour les compagnies forestières, pour aller couper des arbres à cette place, il faut un chemin pour s’y rendre donc obligatoirement, on peut accéder à cette partie de terre pour aller faire de nouvelles plantations. Pour les feux de forêts, de nombreux moyens sont envisageables comme l’hélicoptère ou les avions.
4- À quelle fréquence les entreprises déboisent-elles?
- Les entreprises déboisent une zone à tous les 20 ans environ où jusqu'à tant que les arbres atteignent la grandeur minimale pour les couper.
5- Quand faut-il bruler les forets?
- En fait le seul temps que les pompiers forestiers peuvent brûler les forêts, c’est dans des parcs nationaux et dans les réserves fauniques. Ils font en fait des brulages préventifs pour bruler les arbres qui sont déjà morts puis qu’ils vont bruler facilement. Donc en cas d’un vrai feu, c’est plus facile d’éteindre rapidement, car ce sont des endroits protégés. Sinon, dans le cas de vrais feux de forêts, les pompiers forestiers mettent le feu juste en avant du vrai pour que celui-ci arrête. Si le feu n’arrête pas, c’est à cause que le feu contrôler n’a pas pris. Donc on ne peut pas simplement bruler une partie de terre seulement pour régénérer le sol, il faut que le feu soit réellement pris.

6- Que pensez-vous de la déforestation par la coupe à blanc?
- Je ne suis pas du tout en faveur de ce moyen. Cela est beaucoup trop destructeur pour la forêt et c’est pour cette raison que maintenant nous n’avons plus le droit de le pratiquer. Il existe pleins d’autre façon de procéder comme la coupe en bande, c’est-à-dire de couper une partie de la forêt en long et quelques kilomètres de large, ensuite de laisser la forêt sur une même distance et ainsi de suite. De plus, il y a la procédure de coupe par sélection soit de choisir les endroits appropriés et les respecter sans s’agrandir de plus en plus, il existe une multitude d'autres façons.


7- De quelle manière une zone déboisée va ralentir ou accélérer le feu?
- En effet, une zone qui est déboisée va accélérer le feu, car le sol devient plus sec qu’avec les arbres plantés. De plus, il y a plus de vent qui circule donc le feu va se propager beaucoup plus vite que si le feu devait bruler chaque arbre avant d’atteindre un ‘’bout’’.

8- Les lois concernant la déforestation sont-elles respectées de la même manière d’un territoire à un autre?
- Les lois qui existent sont très ressemblantes, car les arbres, la nature prennent de plus en plus de place pour les individus et nous voulons tous y faire attention. Par contre, il est certain que quelques lois peuvent être différentes comme par exemple la distance de la coupe près des lacs et rivière. Également, pour tout le Québec et le Canada, ce sont les mêmes normes qui sont exigées, car cela provient de notre gouvernement fédéral.

9- Combien de temps prend la régénération d’une forêt?
- Pour que les arbres atteignent leur majorité ou qu’ils soient assez âgés pour couper à nouveau, cela prend environ 20 ans. Mais lors d’un feu de forêt, après seulement quelques mois, on peut voir la forêt qui commence à repousser. Les arbres, les feuillages et le sol deviennent verts. Par exemple, lors du feu qui a attaqué Wemontaci, à peine deux mois après, on voyait la différence.


10- La déforestation détruit-elle l’habitat des animaux?
- Oui, puisque les arbres font un couvert de protection pour les animaux, comme une maison pour nous, les animaux y sont installés. Lorsqu’il y a déboisement, ils perdent ainsi tout leur habitant. Ils sont donc obligés de s’installer ailleurs, mais lorsqu’ils changent de territoire, cela entraine un changement de population pour eux, et une nouvelle vie.

Merci beaucoup Raphael de votre temps!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire